Aloe vétérinaire

On entend dire parfois que ce qui bon pour les humains l'est aussi pour nos animaux domestiques, auxquelles on retrouve des pathologie identiques chez les humains et les animaux, diabète, cancers, arthroses.

 

L'aloès es recommandée par de nombreux vétérinaire dans les soins aux animaux domestiques.

 

voici le témoignage du Docteur Vétérinaire Urch:

L'Aloe Vera peut être utilisée par le propriétaire d'un animal comme complément à un traitement médicamenteux, par voie interne ou par voie externe. Il peut également être d'une aide précieuse pour soulager un animal en attendant le diagnostic d'un vétérinaire. Voici quel-ques cas identifiés par David Urch, Docteur Vétérinaire en Angleterre et expert conseil auprès de Forever Living Products UK.

Problèmes de peau

Les propriétés de l'Aloe Vera sont excellentes pour la santé de la peau, autant pour la soulager en cas d'allergies, d'eczéma, de peau desséchée ou tout autre type d'affection cutanée, mais aussi pour assurer son équilibre et ses qualités naturelles. Le gel d'Aloe Vera offre ses propriétés par voie interne, lorsqu'il est ingéré, ou par voie externe, lorsqu'il est appliqué directement sur la peau.
La peau des animaux peut paraître résistante, mais elle est soumise aux mêmes agressions que celle des hommes : vent, froid, soleil, irritants... Il est donc important de pouvoir la protéger et la soigner lorsqu'elle est fragilisée. Appliqué directement sur la peau, l'Aloe Vera peut aider à réduire l'inflammation et les démangeaisons de certaines plaies. Elle aide également à assainir la peau en stimulant le processus de reconstitution des tissus. En ré-équilibrant l'environnement cutané, l'Aloe Vera aidera à la cicatrisation de la plaie et la guérison de l'affection.
L'Aloe Vera est particulièrement efficace pour soulager les brûlures légères, liées notamment à l'exposition au soleil. Pour tous les signes de dermatose, ayez le premier geste Formule Animale. Nettoyez tout d'abord soigneusement la zone puis appliquez abondamment la Formule Animale. Ce riche hydratant apporte apaisement et atténuation des symptômes. Pour un effet optimal, appliquez la Formule Animale sur un pansement qui empêchera l'infection de la plaie. Notez cependant que l'Aloe Vera n'a pas d'effet direct sur les parasites qui peuvent peupler le pelage de l'animal. Les mites, les puces et les tiques doivent faire l'objet d'un diagnostic et d'un traitement spécialisés.

Troubles de la digestion

L'Aloe Vera a été reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur le système digestif. Sa capacité à équilibrer et stimuler les fonctions digestives peut être particulièrement bénéfique chez les animaux, dont l'alimentation est trop souvent appauvrie par des process industriels.
La première étape de la digestion se fait dans la bouche, et bien souvent les cavités buccales des animaux ne sont pas saines. Un produit fortement concentré en gel d'Aloe Vera, comme la Formule Animale ou la Gelée d'Aloès, peut être appliqué sur les gencives des animaux pour assurer leur santé.
De nombreuses attaques bactériennes peuvent également survenir lors de la digestion. Directement ingérées avec l'alimentation, les bactéries pathogènes peuvent être à l'origine de divers troubles de la digestion. En stimulant le système immunitaire, le Jus d'Aloès aide à se protéger contre ces attaques bactériennes et ainsi à mieux équilibrer la digestion.

Soins de l'œil et de l'oreille

Chez l'animal, l'affection de l'oreille la plus commune est l'otite externe, où l'infection et l'inflammation se développent dans les canaux verticaux et horizontaux de l'oreille. Celle-ci est souvent causée par des bactéries ou des corps externes que peuvent rencontrer les animaux dans leur mode de vie. Très fragile, cette partie du corps de l'animal demande une attention particulière et une réponse rapide à tout type d'affection. Pour un premier soin, le gel d'Aloe Vera présenté notamment dans la Gelée d'Aloès ou la Formule Animale peuvent être très utiles. N'en restez cependant pas là et consultez toujours un vétérinaire pour traiter la maladie. Ceci est tout aussi vrai dans les infections de l'œil. L'œil étant très fragile, il exige une prise en charge immédiate par un spécialiste.

Précautions importantes à l'usage de l'Aloe Vera en usage externe :

• Consultez toujours un vétérinaire pour un diagnostic médical, votre avis ne peut suffire et pourrait même être dangereux. Assurez-vous de traiter aussi bien les symptômes que les causes du mal dont souffre votre animal.
• Ne lavez pas excessivement la peau affectée de votre animal, cela risquerait de l'assécher et de la priver de ses moyens naturels de guérison. Pour aider la cicatrisation d'une plaie ouverte, n'hésitez pas à raser la zone environnante.
• Appliquez dans un premier temps les crèmes à base de gel d'Aloe Vera 4 à 6 fois par jour, puis seulement 2 fois par jour lorsque vous constaterez une amélioration.
• Pour les affections les plus sévères, appliquez abondamment le produit et protégez la plaie avec un pansement..
• Associez au traitement topique le complément alimentaire Jus d'Aloès, afin de stimuler les fonctions réparatrices du corps.
• II peut arriver que lors de la première application du gel d'Aloe Vera sur une affection celle-ci réagisse et semble s'aggraver ; c'est une réaction normale qui montre que le processus de guérison est en cours. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Précautions importantes à l'usage de l'Aloe Vera en usage interne :

• Introduisez progressivement le Jus d'Aloès dans l'alimentation de votre animal. Les animaux qui présentent un système digestif fragile doivent faire l'objet d'une attention particulière lors des premières prises de Jus d'Aloès. » Les quantités doivent être adaptées au poids de l'animal. Pour un cheval, un traitement de fond demande 60 à 80 ml de Jus d'Aloès par jour, sur des cures d'un mois. Pour un chien de 30 kilos, administrez entre 15 et 20 ml quotidiennement.
Le Jus d'Aloès peut être donné directement comme boisson à l'animal, pur ou dilué, ou bien il peut être mélangé à sa nourriture habituelle.
• Les problèmes de peau bénéficient également des bienfaits de l'Aloe Vera par voie interne. L'apport de nutriments vers les cellules stimule leurs fonctions et permet de rétablir l'équili¬bre quant à leurs besoins. 



 

     

Détente et bien-être